Sunday, March 18, 2007

La cuisine libanaise de Skylark (4)

Le mouloukhiyeh est un pot-au-feu préparé avec de feuilles de mauve, lesquelles donnent une consistance un quelque peu visqueuse. Vous pouvez de toute manière utiliser les épinards ou la bette.

Mouloukhiyeh (ﺍﻠﻤﻠﻭﺨﻴﺔ)

The Blue Note, 11 janvier 2007.

Pour 6 personnes:
500 g de feuilles de mauve (ou bien épinards)
1500 g de poulet
600 g de jarrets de bœuf (ou d’agneau) avec os
5 oignons
100 g de coriandre verte
30 g d’ail
30 g d’huile d’olive vierge extra
1 citron
Une pincée de sel
Une pincée de poivre noir
400 g de riz
2 pain arabes (ou pain pita)
1 verre de vinaigre

Faire bouillir les jarrets de bœuf (ou d’agneau) avec les os dans deux litres d’eau salée pendant trois heures environs, en ayant soin de bien écumer le bouillon en cours de cuisson.
A part, faire bouillir le poulet dans deux litres d’eau salée, en ayant soin d’écumer le bouillon.
Laver soigneusement et hacher les feuilles. (Si vous utilisez la mouloukiyeh, vous devez la laver la vieille, l’effeuiller et l’essuyer avec un linge, ensuite vous en devez faire des paquets que l’on hache aussi finement que possible).
Faire griller au four trois oignons et le piler dans un mortier avec l’ail.
Dans une poêle, chauffer l’huile et y faire rissoler pendant trois minutes les oignons et l’ail, ainsi que la coriandre.
Mélanger le bouillon de viande et de poulet. Ajouter le sel et le poivre. Amener le bouillon à ébullition, et y ajouter le mélange d’oignons, ail et coriandre, les feuilles hachées et ensuite le jus de citron et faire bouillir trois minutes.
Servir chaud. On accompagne ce plat avec du riz à l’eau (ou à l’étuvée), de morceaux de pain grillés au four et de morceaux de viande.
On garnit avec une vinaigrette préparée en macérant deux oignons finement hachés dans le vinaigre.

Traditionnellement, on serve ce plat dans l’assiette creuse individuelle, où on dispose quelques morceaux de pain grillé, une couche de riz, ensuite les morceaux de viande et au-dessus le bouillon de feuilles à volonté. On ajoute en haut la sauce de vinaigre et oignons.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home