Saturday, March 03, 2007

La cuisine libanaise de Skylark (3)

La recette de cette semaine s’appelle moghrabiyeh. C’est un robuste plat hivernal préparé avec des boulettes de semoule de blé dur que, au Liban, on achète dans les boulangeries. En manque de moghrabiyeh, vous pouvez utiliser du couscous gros ou de la fregula (un ingrédient de la cuisine sarde en vente dans les hypermarchés).

Moghrabiyeh (ﺃﻠﻣﻐﺮﺒﻴﺔ)



Pour 6 personnes:
1000 g de boulettes de moghrabiyeh

1500 g de viande de poulet
600 g de jarrets de bœuf (ou d’agneau) avec os
400 g de petits oignons
200 g verre de pois chiche trempés
100 g de beurre
15 g de cannelle
15 g de cumin en poudre
une pincée de sel
une pincée de poivre noir
une pincée de poivre blanc

Faire bouillir dans un litre et demi de court-bouillon les jarrets de bœuf (ou d’agneau, si vous préférez un goût assez plus rustique) coupés en gros morceaux ainsi que les os. Ecumer soigneusement plusieurs fois en cours de cuisson.
Faire cuire à part les pois chiche précédemment trempés quelques douze heures.
Dans une autre casserole, faire bouillir le poulet entier dans un court-bouillon jusqu’à complète cuisson en ayant soin d’écumer au cours de la cuisson.
Faire bouillir dans le bouillon de viande les oignons entiers, épluchés.
Mettre dans un grand plat allant au feu (ou au four) les boulettes de moghrabiyeh (ou bien le couscous ou la fregula) avec le beurre. Les faire dorer en remuant fréquemment. Ajouter petit à petit le bouillon de poulet et les épices, en prenant garde de ne pas trop faire cuire (autrement les boulettes colleraient les unes aux autres).
Ajouter les oignons, le pois chiche, le sel et le poivre blanc et noir, les morceaux de viande et de poulet.
Servir très chaud.

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Non è per essere cattivo, ma dalla foto non sembra molto accattivante. Non sono sicuro che mi piacerebbe.
;-))))))))))
A.

Mon Mar 05, 06:58:00 AM UTC  
Anonymous Anonymous said...

Il mio francese non è il massimo, ma da quello che ho capito dev'essere buono!

Mon Mar 05, 09:21:00 AM UTC  
Blogger Skylark said...

A:
Ma anche la ribollita o la coda alla vaccinara non sono belle a vedersi, eppure so'bbone!
E poi, tesoro del Signore, va bene che anche l'occhio vuole la sua parte, ma non si era detto di andare oltre le apparenze e guardare alla sostanza? ^_^

Mon Mar 05, 10:31:00 PM UTC  
Blogger Skylark said...

Vanity Hair:
Gli spiedini di pollo (ricetta pubblicata sabato 24) sono ancora meglio. Facilissimi da preparare e successo garantito quando si organizza un barbecue tra amici. :-)

Mon Mar 05, 10:32:00 PM UTC  

Post a Comment

<< Home