Monday, February 26, 2007

La présidentielle 2007 et l'Islam

What is the role of Islam in the French presidential election? Libération addresses this topic in an interview with Franck Frégosi entitled « Sur l’islam, une image brouillée ».
This is an excerpt:
Dans la mesure où il cherche à ramener dans le giron de l'UMP les électeurs proches du FN, Sarkozy recycle les vieux clichés sur la polygamie, l'excision, les moutons égorgés dans la baignoire, comme il l'a fait sur TF1 le 5 février. Or l'amélioration des conditions de l'abattage rituel fait partie de son bilan de ministre de l'Intérieur. D'un côté, il dit à l'électorat frontiste : «Je vous ai compris.» De l'autre, il ne peut s'empêcher de voir dans la religion un vecteur de contrôle social des quartiers, un élément pacificateur. Il en résulte une image brouillée.

[...]

Dans sa tentative de reconquête du pouvoir, le PS, jadis accusé de différentialisme par la gauche laïciste, ne peut pas se permettre d'afficher un discours trop mou sur l'islam. Du coup, il adopte un discours ultralaïque. Lors d'un débat participatif, Ségolène Royal a déclaré : «Mon combat pour la laïcité, je le mène au nom de toutes les femmes voilées, excisées, mutilées, violées...» Assimiler le voile et le viol, c'est un sacré raccourci. En s'adossant à la laïcité, le PS tente en même temps de redorer son blason auprès d'un électorat et d'un lobby laïque de plus en plus intransigeant vis-à-vis de l'islam. Tous ces propos s'inscrivent dans une volonté de récupérer sur le terrain une forme d'ultralaïcité perdue. Le PS a aussi dressé un réquisitoire contre la politique du ministre-candidat avec des arguments éculés.

Another interesting piece is a study of the electoral strategy of Nicolas Sarkozy (the candidate of moderate right-wing UMP) to attract more Muslim voters towards his side. The analysis is entitled Sarkozy ou la grand récup' des voix de l'islam.
This is another interesting excerpt:
Depuis le début de l'année, place Beauvau, les communautés se succèdent en rang serré. Africains, musulmans, Libanais ont tour à tour été accueillis par le ministre de l'Intérieur. «Il les reçoit en catimini sans la presse», confie un haut fonctionnaire de la maison. «Il y a 50 000 Franco-Libanais. Ce sont des gens qui votent», souligne l'organisateur de ces soirées, Abderrahmane Dahmane. Un effort d'autant plus nécessaire, selon lui, que ces électeurs «ont mal compris» le soutien apporté par Sarkozy à Israël en pleine guerre contre le Liban, cet été.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home